Comment rentabiliser votre entreprise sur Internet ?

0
45

Le web représente une aubaine pour les créateurs de start-up. Vous pouvez facilement mettre en place une plateforme pour offrir des services ou vendre des produits. Généralement, vous parvenez même assez rapidement à bénéficier d’une visibilité avec quelques milliers de visiteurs mensuellement. Mais, la véritable réussite d’une entreprise sur Internet s’apprécie par sa capacité à rentabiliser ses prestations. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour que votre société enregistre réellement des ventes et atteigne dans la durée le chiffre d’affaires espéré.

Définir votre modèle de revenu

La plupart des nouvelles entreprises mènent la bataille de la visibilité pour pouvoir créer du trafic sur leur site. Mais, une notoriété sans réel modèle de revenus se révélera stérile, car vous ne réussirez pas à transformer vos prospects en véritables clients. Pour rentabiliser votre société, vous devez absolument commencer par définir votre offre sans ambiguïté. Les activités des entreprises en ligne se résument comme suit :

  • la vente de produits : elles proposent différentes sortes de biens physiques ou numériques qu’elles invitent les internautes à acquérir. Dans ce secteur, vous devez mettre en place une stratégie de distribution innovante pour espérer réaliser des marges conséquentes et survivre face aux mastodontes du web (Amazon, eBay, Cdiscount, etc.) qui monopolisent le trafic payant ;
  • le système d’abonnement : ces sociétés convainquent les internautes à s’inscrire sur leur plateforme pour profiter régulièrement d’un service ou recevoir un produit déterminé. Elles bénéficient d’un revenu plus ou moins récurrent. Elles doivent travailler durement pour enregistrer mensuellement de nouveaux adhérents et limiter les désinscriptions ;
  • la vente de prestations : elles offrent différents services à distance ou chez le client. Elles proposent généralement les formations, accompagnements, conseils, coaching, etc. Ce modèle demeure le plus rentable sans la nécessité d’un trafic considérable. Toutefois, ces entreprises doivent pouvoir convaincre les internautes de l’efficacité de leurs services.

Peu importe votre modèle de revenus, vous devez mettre en place une politique marketing opérationnelle pour attirer les prospects et les inciter à effectuer un achat.

Bien identifier le client cible

Le web représente un marché planétaire. Les promoteurs d’entreprises ont parfois l’impression qu’ils peuvent aisément y écouler leurs produits. Mais, la réalité se révèle bien plus complexe. En effet, vous devez très bien définir le profil de votre client cible pour espérer attirer des prospects qualifiés susceptibles d’effectuer un achat. Cela vous permet d’éviter une « situation de ventre mou » et le mauvais taux de conversion qui en résulte.

Si vous vous adressez à une audience qualifiée, vous lui proposez des prestations spécifiques. Vous apparaissez automatiquement comme un expert aux yeux de vos prospects. En conséquence, ils n’hésiteront pas à passer à l’étape d’essai de vos produits ou services. Vous enregistrerez donc un excellent taux de conversion qui vous permettra de rentabiliser votre business. Si votre entreprise cible une clientèle trop large avec des contours difficiles à cerner, vous courrez le risque de passer pour un amateur. Concentrez-vous de préférence sur une cible spécifique. Vous pourrez mieux peaufiner votre politique marketing pour attirer des prospects qualifiés avec d’excellents contenus orientés vers leurs attentes.

Bien appréhender les besoins de votre clientèle

Après avoir établi le profil de votre clientèle cible, prenez le temps de définir leurs problèmes. Cela vous permettra de leur proposer des offres spécifiques. Vous pourrez proposer des contenus adaptés à partir de mots-clés liés à leurs attentes. Si les internautes découvrent un site qui traite de sujets intéressants, ils n’hésitent pas à s’y inscrire et y reviennent régulièrement pour trouver des conseils ou des astuces. Pour un achat d’un bien ou d’un service, ils vous feront prioritairement confiance. Pour rentabiliser la présence de votre entreprise sur Internet, les spécialistes en marketing recommandent de définir les centres d’intérêt et les besoins de votre clientèle sur la base de leur profil.

Proposer des offres spécifiques

L’étape suivante consiste à mettre à la disposition de vos prospects des produits ou des services qui répondent à leurs attentes. Ils doivent percevoir vos prestations comme des solutions. Cela vous permet de mieux préparer vos contenus, messages et campagnes publicitaires.

Concevoir votre tunnel de conversion

Dans un magasin ou dans une boutique, le client entre et effectue un achat dans les minutes qui suivent. Sur Internet, la réalité se révèle plus compliquée. Compte tenu de la concurrence qui fait rage sur le web, les entreprises doivent aller à la conquête des clients. Pour ne pas gaspiller vos ressources et perdre du temps, votre société doit construire un tunnel de conversion. Il comporte de nombreuses étapes cruciales résumées comme suit :

  • l’attirance de prospects qualifiés ;
  • la récupération des informations des visiteurs ;
  • l’envoi de prospectus par email ;
  • la concrétisation de la vente.

Construisez votre tunnel de conversion sur la base de votre produit principal. Le client pourra s’intéresser par la suite à vos autres offres.

Créer du trafic

Une entreprise nouvelle doit obligatoirement profiter d’une réelle visibilité pour espérer attirer des prospects. De multiples outils restent disponibles pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Pour obtenir des résultats qui s’inscrivent dans la durée, privilégiez le référencement naturel. Des professionnels vous aideront à définir vos priorités et à les mettre en œuvre. Les réseaux sociaux représentent également une aubaine pour booster votre visibilité. Le trafic payant génère plus rapidement des conversions avec des campagnes optimisées. Toutefois, cette option exige des moyens. Vous devez vous positionner sur d’excellents mots-clés peu exploités par les mastodontes, mais qui intéressent les prospects.

Pérenniser votre présence sur le web

N’espérez pas que votre société prospère sur le web si vous ne proposez des contenus que de façon sporadique. Vous devez mettre en place une véritable stratégie marketing dont l’application incombe à une équipe de professionnels. Vous pouvez aussi solliciter les prestations d’une agence de référencement. Dans tous les cas, analysez régulièrement les techniques utilisées pour évaluer leur efficacité afin de prendre les mesures correctrices qui s’imposent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.