[AIDE] Gros problème de boot sur un portable< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> [ MessLive - Support ] -> · Hardware & Software

Page : [1] 2 >
AuteurMessage
Julien
Rédacteur
MessLive Staff

Pays :
Statut : Hors Ligne
 [AIDE] Gros problème de boot sur un portable
Posté le 21.02.2010 23:38  

Bonjour,

Ma copine a eu une désagréable surprise ce week-end, en effet son pc a crashé méchamment xD
Une session Windows XP était laissée ouverte, les problèmes sont apparus de sont retour devant la machine. D'habitude, windows retourne a la fenêtre de connexion afin de demander le mot de passe de la session ouverte. Or cette fois, il n'a rien fait, seuls la souris et le fond d'écran était visible et plus rien d'autres ne répondait (aucune réaction sur les touches magique ctrl+alt+del ni même un clic simple sur le bouton power)

Pas d'autres choix que d'éteindre le pc à la barbare en laissant le bouton power appuié (rien de bien méchant quand on sait que des milliers de pc sont fermés ainsi chaque jour xD). Lors du redémarrage, le pc a affiché un joli "Erreur MBR" juste après l'affichage du logo de la marque.

Impossible de booter sur le système installé, j'ai donc lancé ubuntu en live cd.

Après un sudo fdisk -l, la liste des partitions s'affichent bien dans le terminal mais pas moyen d'y accéder :?
Vu que rien ne semblait marcher de ce côté là, j'ai lancé un cd de restauration de Windows XP afin de pouvoir utiliser la console de récupération et restaurer le MBR mais j'ai eu un message effrayant ^^
Le cd de Windows m'indiquait qu'aucun disque dur n'était trouvé sur la machine et que donc il ne pouvait pas lancer la console.

Or Ubuntu avait bien détecté le disque :?

Le disque dur serait-t-il complètement mort?
J'ai également essayer MBRWorks en livecd mais il m'a dit qu'il n'arrivait pas écrire sur le disque afin de restaurer un MBR standard.

Je précise que le pc n'a jamais été bidouiller et qu'il est resté avec son Windows XP d'origine. Il n'a pas non plus subit de chocs (il fonctionnait très bien ce matin et boum cet après-midi alors qu'il n'a pas été déplacé entre temps) mais le disque dur fait des bruit bizares :? comme une bonbonne de peinture qu'on secoue
D'avance merci,

Se7h
Indispensable

Pays :
 RE : [AIDE] Gros problème de boot sur un portable
Posté le 21.02.2010 23:49  

La meilleure solution serai de réparer Windows via le CD d'installation, sinon je vois pas trop, à par modifier le MBR à la main, mais cela me semble compliqué (ou pas, via une recherche Google ?).

Edité par Se7h le 21/02/2010 23:49
Julien
Rédacteur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 21.02.2010 23:58  

Je cherche sur Google depuis 17h xD
Comme dit dans mon message, le cd d'installation de Windows me dit qu'il n'y a pas de disque dur détecté. Or Ubuntu (livecd) détecte les partitions (windows et recovery) mais refuse de me laisser y accéder.

Edité par Julien le 21/02/2010 23:59
Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 22.02.2010 00:27  

C'est là qu'on voit la magie de Windows, un jour tu vois ton Windows, un autre pouf, à plus xD

J'ai fait une recherche sur Google avec « réparer MBR Windows » et voici le deuxième lien qu'il me propose : http://www.zebulon.fr/dossiers/61-7-reparer-mbr.html

Donc si tu as une console MS-DOS au démarrage, suis se qu'il est mis, cela devrait fonctionner

Edité par Se7h le 22/02/2010 00:28
Julien
Rédacteur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 22.02.2010 00:33  

Le problème est que ce n'est pas une console MS-DOS au démarrage vu qu'il s'arrète juste après le BIOS sans charger l'OS. De plus, lors du message Erreur MBR, j'ai pas ecrire au clavier, rien ne se passe.
Seul solution lors du message, éteindre le pc :(

La seule solution pour avoir la console MS-DOS serait de lancer la console de récupération du CD d'installation mais il me dit qu'il trouve pas de disque dur...Et Ubuntu refuse de "monter" le disque lorsque je veux l'ouvrir depuis le poste de travail (mais au moins, il le détecte)

Edité par Julien le 22/02/2010 00:36
Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 22.02.2010 00:42  

Tu n'as pas une disquette de réparation Windows (oui je sais, qui à encore un lecteur de disquette de nos jour, lol) ?

Ou sinon essaie ceci : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1050965#p1050965

Édite : Si Ubuntu n'arrive pas à ouvrir le disque, il est possible qu'effectivement le disque soit défectueux... Car même avec un MBR foireux, il aurait normalement été possible d'ouvrir la partition via Linux :/

Edité par Se7h le 22/02/2010 00:45
Julien
Rédacteur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 22.02.2010 07:15  

J'avais déja essayé la solution proposée sur le lien mais je crois que le disque est mort car j'ai une erreur de plus au démarrage m'indiquant que le disque est proche de la panne.

Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
Posté le 22.02.2010 09:13  

J'ai pas tout lu mais as-tu essayé ceci ?

- Boot avec le CD de Windows XP
- Sur le premier écran, tu choisis réparation, la touche "R"
- Tu arrive dans l'invite de commande, tu choisis ta partition Windows
- Tu entre "fixboot /mbr"
- Tu termine par "chkdsk c: /p /r"

Si déjà au moment de choisis ta partition ça marche pas c'est que celle-ci à planté, elle est surement en RAW et là y a des software pour réparer mais très souvent payant.

Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 22.02.2010 12:03  

Une autre solution serait d'installer Windows sur un disque externe, et essayer de réparer le disque via les outils de réparations...

Édite : Voir faire les commandes cité plus haut, mais pour çà il faudrait que Windows voit le disque...

Edité par Se7h le 22/02/2010 12:05
Julien
Rédacteur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 22.02.2010 18:51  

Mathieu a écrit :

J'ai pas tout lu mais as-tu essayé ceci ?

- Boot avec le CD de Windows XP
- Sur le premier écran, tu choisis réparation, la touche "R"
- Tu arrive dans l'invite de commande, tu choisis ta partition Windows
- Tu entre "fixboot /mbr"
- Tu termine par "chkdsk c: /p /r"

Si déjà au moment de choisis ta partition ça marche pas c'est que celle-ci à planté, elle est surement en RAW et là y a des software pour réparer mais très souvent payant.

Le problème est que le cd d'XP ne reconnait plus le disque alors qu'ubuntu oui xD
J'ai réussi a le brancher sur un pc de bureau mais il me dit aussi qu'il est endommagé ^^ je vous tiens au courant.

Page : [1] 2 >
Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
S'enregistrer    Perdu votre mot de passe ?
NewsvortexNEWSerAnnuaire RSSActuelloLamoooche.comFluxduWebFluxrss.frCombattez les spams : Cliquez ici