Débat : Le libre contre le non libre< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> [ MessLive - Café ] -> · Informatique & Internet

Page : < 1 2 3 ... 5 [6] 7 >
AuteurMessage
Se7h
Indispensable

Pays :
Statut : Hors Ligne
 RE : Débat : Le libre contre le non libre
Posté le 09/03/2009 23:59  

DigitalShadow a écrit :

C'est vrai que Linux Vs. Crosoft est ub long débat presque sans fin, et puis c'est vrai pour un débutant, je penses à eux, déjà comment choisir, entre TOUTES les distributions proposées par Linux, l'utilisateur est face à un océan ....

Un débutant ne sait pas installer un OS, donc le problème n'est pas là. Peu importe quelle distribution, si déjà l'utilisateur avait le chois, il pourrait tester GNU/Linux, MacOS, et Windows avant d'acheter son ordinateur tout monté et installé ^^

DigitalShadow a écrit :

C'est vrai que Linux Vs. Crosoft est ub long débat presque sans fin, et puis c'est vrai pour un débutant, je penses à eux, déjà comment choisir, entre TOUTES les distributions proposées par Linux, l'utilisateur est face à un océan ....

Perso, je pense que les logiciels libres ou gratuitiels, atteignent vite leur limite face à un shareware qui remplit les mêmes fonctions avec plus de fonctionnalité.
Ensuite il y'a la question de l'esthétisme, certains préfèreront les libres aux payants et inversement ...

Là on voit très nettement que tu ne sais pas de quoi tu parles ^^, car "gratuiciel" c'est différent de "libre" ou "Open Source", çà n'a aucun rapport du tout même (pour moi "gratuiciel" me fait pensé à de vieux logiciels Windows gratuit bourrer de pubs qui clignotes et de spyware ).
Un logiciel "libre" ou "Open source" est avant tout un logiciel libre en droits, après c'est aux niveaux de ces droits que cela peut varier, mais ils ont tous au moins une petite partie "partagé" ^^
De plus en règle générale, ils n'ont pas de pub.

DigitalShadow a écrit :

Ensuite l'ergonomie, Linux est un bon exemple, on peut pas dire qu'il ai la même ergonomie qu'un Windows en général.

J'ai envie de dire "encore heureux" lol, par contre tu connaitrais MacOS, tu aurais pu dire que GNU/Linux lui ressemble, aussi claire et ergonomique ^^

DigitalShadow a écrit :

Et pour finir mais je pourrais en dire bcp plus, les gratutiels ont le mérite d'être gratuits comme leur nom l'indique mais les payants ont le mérite d'être "finis", avec des fonctionnalités intéressantes et qui vont parfois au delà de ce que cherche l'utilisateur ...

Le problème c'est que beaucoup de monde pense comme toi, alors que la réalité est tout autre, car qui n'utilise pas Firefox, VLC, ou autre grand logiciel Open Source ? Et qui oserait dire qu'ils sont moins bon ou moins complet que leurs concurrents pas forcément payant (du moins indirectement) mais disons propriétaires ?

DigitalShadow a écrit :

Après rien n'empêche un utilisateur Lambda de virtualiser XP dans un Linux et inversement ou encore de faire un DualBoot XP/Linux

Comme pour pas mal de tes remarques on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles, tu nous dis au début qu'un débutant ne sera pas choisir sa distribution, comment saurait-il plus l'installer en dual-boot ou en les virtualisants ?

De plus pour tester GNU/Linux pour savoir quelle distribution prendre, nul besoin de tous les installer, car toutes les distributions (ou au moins les principales) fonctionnent en Live CD/DVD

Donc le seul problème pour GNU/Linux, c'est qu'il faut être motivé pour pouvoir faire le pas aujourd'hui, bien que certains netbook sont livrés avec GNU/Linux, bien que je trouve que pour le moment sa soit un peu l'arnaque niveau prix...

DigitalShadow
Membre en Or

Pays :
Posté le 11/03/2009 17:51  

Lol Se7h, je ne dis pas qu'un débutant ne saura jamais se servir de linux ou même faire Un dual-boot !!
Je dis que Linux et tout ce qui Windows, c'est pas pour accomplir les mêmes fonctions ...
Et puis tout petit on nous apprends à l'école ou encore même au lycée sous un bon vieux XP ....

C'est sûr que les distribes Linux sont en Live CD, pour pouvoir les utiliser ce qui n'est pas le cas des Windows ....
Moi perso je tourne sous XP, en ayant virtualiSé Linux et Seven, et mon père vient de me donner un Mac, poiur que je test cet OS ... (J'ai pas honte, j'ai aps encore touché Mac).

Et puis tu m'as priss pour un débutant ... Je sais très bien que les Logs libres sont des logs libres de droits et les gratuitiels ne sont pas forcément des VIEUX logiciels Windows.
LOL tu dis que tout le monde pense comme moi, mais je pense pas comme tout le monde et puis j'ai pas bcp de gratuitiels sur mon PC.
Concerntant les Netbook, oué je rejoins otn idée, c'est un peu abusé les prix, mais bon moi j'ai un ami qui va m'en donner un

------------------------------
:) http://dj-ekinoxe.ift.fr || http://messlive.net || http://xzen-music.fr || http://cibermonde.com :)
Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
Posté le 11/03/2009 18:46  

Pour quelqu'un qui ne fera que dialoguer en ligne et faire des recherches sur le net, un MAC ou du Linux suffit.

Soit, je débat pas plus sur le sujet car c'est beaucoup trop vaste et cela dépend beaucoup des mentalités, des utilisations, ...

DigitalShadow
Membre en Or

Pays :
Posté le 11/03/2009 19:47  

Mathieu a écrit :

Soit, je débat pas plus sur le sujet car c'est beaucoup trop vaste et cela dépend beaucoup des mentalités, des utilisations, ...

Je suis d'accord

------------------------------
:) http://dj-ekinoxe.ift.fr || http://messlive.net || http://xzen-music.fr || http://cibermonde.com :)
Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 15/03/2009 15:08  

DigitalShadow a écrit :

Lol Se7h, je ne dis pas qu'un débutant ne saura jamais se servir de linux ou même faire Un dual-boot !!

Justement, moi je te le dis, un débutant ne sais pas faire de dual-boot, d'où mon raisonnement sur la vente liée (Windows vendu avec tout les PC).

DigitalShadow a écrit :

Et puis tout petit on nous apprends à l'école ou encore même au lycée sous un bon vieux XP ....

Dans ma ville cela commence à devenir l'inverse, les Windows sont remplacés au fur et à mesure par des GNU/Linux

DigitalShadow a écrit :

Et puis tu m'as priss pour un débutant ... Je sais très bien que les Logs libres sont des logs libres de droits et les gratuitiels ne sont pas forcément des VIEUX logiciels Windows.
LOL tu dis que tout le monde pense comme moi, mais je pense pas comme tout le monde et puis j'ai pas bcp de gratuitiels sur mon PC.

J'ai jamais dis que tu étais un débutant, je pense juste que tu t'es trompé de mot et je t'ai donc expliquer la grande différence entre gratuiciel et Open Source

Mathieu a écrit :

Pour quelqu'un qui ne fera que dialoguer en ligne et faire des recherches sur le net, un MAC ou du Linux suffit.

Je suis d'accord pour la dernière ligne, mais je ne vois pas pourquoi tu dis "Pour quelqu'un qui ne fera que dialoguer en ligne et faire des recherches sur le net, un MAC ou du Linux suffit.", la grande partie des utilisateurs de Mac sont des professionnels, que se soit dans la photo, le graphisme, la vidéo, dans le journalisme... Et sinon du coté de Linux, c'est principalement des programmeurs mais beaucoup de logiciels Open Source arrivent petit à petit et rattraper leurs confrères propriétaires , certes pour un professionnel cela n'est pas encore suffisant, mais pour des amateurs ils peuvent faire déjà beaucoup de choses, tout comme sous Windows voir plus, prenons tout simplement l'exemple du logiciel graphique The Gimp, qui vient du monde Linux

Edité par Se7h le 15/03/2009 15:13
Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 25/04/2009 15:48  

UP

Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
Posté le 25/04/2009 19:29  

En même temps on aurait pas ce débat si Linux aurait été à la place de Microsoft, pour ma part, c'est une question de monopole et de réputation, si tous le monde parlerait de Linux, il prendrait de l'ampleur dans le monde de l'informatique !

Maintenant, si je dis pas de bêtises, Linux est déjà bien encré dans le domaine des serveurs donc petit à petit il montra la pente

erwansims
Développeur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 25/04/2009 20:30  

Ouais, mais il me semble (je ne sais plus vraiment où j'ai lu ça) que IIS grignotait un peu de part de marché à Apache (Bien que Apache soit toujours, loin devant, majoritaire)
Et qui dit IIS, dit Windows...

Et puis, par exemple, j'ai fais un stage durant l'année dans une grande entreprise, ils avaient beaucoup de serveurs, mais aucun ne tournait sous Linux! Je ne sais pas réellement pourquoi, je n'ai d'ailleurs pas posé la question, mais j'ai appris que les différents responsables du service informatique ne savait pas bien utiliser Linux, alors, je ne sais pas si c'est parce que les informaticiens en général, préfèrent Windows ou ne savent pas se servir de Linux... Ou peut-être cela venait de la direction... ([HS]Par exemple, au début, l'entreprise achetait tout le temps du Dell, mais quand ils se sont vu le contrat de publicité du fabriquant leur passé sous le nez, toute la filiale s'est mise à acheter du HP[/HS]). Après, naturellement, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres entreprises... mais en tout cas dans celle-ci, ils ne pensent même pas aux logiciels libres...

Edité par erwansims le 25/04/2009 20:33

Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 25/04/2009 20:53  

Je pense que seul les "anciens" chefs des parties informatique continuent à utiliser du Windows ou en majorité, car pour ma part j'ai eu en quelque sorte l'inverse de ton expérience, que ceux soit le Lycée, l'IUT, des écoles d'ingé, ou le réseau de ma ville (médiathèque, mairie, etc. ), j'ai des retours d'informaticiens ne jurant que sur Linux et cie

Après je pense bien que certaines entreprises sont obligés de rester encore quelques temps sur Windows, car une migration de Windows à Linux doit être assez long à faire dans les grosses boites... Et puis je pense que certains ne jure que pour Windows, mais ceux là ne connaissent s'en doute pas Linux ou très peut, ou peut-être qu'il y a des masos ^^

Edité par Se7h le 25/04/2009 20:56
Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 28/04/2009 21:27  

erwansims a écrit :

Ouais, mais il me semble (je ne sais plus vraiment où j'ai lu ça) que IIS grignotait un peu de part de marché à Apache (Bien que Apache soit toujours, loin devant, majoritaire)
Et qui dit IIS, dit Windows...

Je ne suis pas renseigné sur ce sujet, mais ceux qui ont changer Apache pour IIS sont sans doute ceux qui sont sur des serveurs Windows, et vu que la majorité des serveurs tournent sur du Linux je ne pense pas qu'Apache ait un réel soucis à ce faire ^^

Edité par Se7h le 28/04/2009 21:27
Page : < 1 2 3 ... 5 [6] 7 >
Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
S'enregistrer    Perdu votre mot de passe ?
NewsvortexNEWSerAnnuaire RSSActuelloLamoooche.comFluxduWebFluxrss.frCombattez les spams : Cliquez ici