Débat : Le libre contre le non libre< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> [ MessLive - Café ] -> · Informatique & Internet

Page : < 1 2 3 ... 5 6 [7]
AuteurMessage
Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
Statut : Hors Ligne
 RE : Débat : Le libre contre le non libre
Posté le 09/08/2009 13:14  

Se7h a écrit :

Juste pour fermer la parenthèse, je pense qu'un changement d'OS est toujours difficile pour un néophite ou non d'ailleurs, mais pourquoi les gens arriveraient à faire l'effort de changer d'un Windows à un autre, et non avec un MacOS ou un Linux ?
Le problème de Mac c'est le prix, bien qu'ils aient baissé il y a peu, mais Linux ?
Tout le monde dit "c'est plus dure, il faut faire des ligne de commande, etc. " mais c'est une image qu'on a du mal à décoller, car que se soit Ubuntu, Mandriva, OpenSuse ou autre, il y a des distributions GNU/Linux très simple d'utilisation.

Provenant du sujet [News] Qui te bloque sur MSN ?, le hameçonnage du moment !
Je n'ai pas dis que le changement d'OS (Windows à Linux ou autre, pas les changements de versions) étaient faciles ! Je me suis déjà fait avoir : j'ai utilisé Ubuntu pour le très bon outil Gparted, sauf que très habitué de Windows, les boutons Oui et Non sont tjs dans l'ordre, sauf que chez Ubuntu, c'était pas le cas, et j'ai cassé mon MBR ^^

Les néophytes qui n'arrivent pas à passer de XP à Vista, alors que les menus des programmes sont les mêmes, la barre démarrer toujours là, l'emplacement des choses quasiment aux mêmes places (à quelques exceptions près!), alors que moi, je me suis très très rapidement adapté.

Alors je ne parle même pas des soucis des néophytes pour passer de Windows vers Mac ou Linux !

Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 09/08/2009 13:52  

Par contre si tu parles de vrais néophytes, ils auront plus vite leur repères sur un Linux que sur Windows, du moins si cette distribution est sous Gnome, car les menu sont super simplifier, pas plus d'un sous-menu (pour les catégories), et en 4 clics tu peux chercher, trouver et installer un logiciel

erwansims
Développeur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 09/08/2009 14:09  

Personnellement, je préfère largement KDE à Gnome, niveau esthétique... et surtout par habitude du menu en bas à gauche ^^
Bien que j'ai souvent eu des crashs avec KDE...

Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 09/08/2009 14:26  

KDE est beau, mais je le trouve aussi bordélique voir plus que Windows (au niveau du menu démarrer)... Et comme tu le dis, niveau stabilité c'est pas encore çà... Il arrive même à faire crasher une partition...
D'ailleurs il serait sympa pour nous que Gnome se bouge un peu plus, car ils sont moues du genoux comparé à KDE...

Edité par Se7h le 09/08/2009 14:26
Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 09/08/2009 17:26  

Ouais enfin, Ubuntu pour les néophytes, quand il faut passer par la konsole pour installer un driver.
Je reconnais que moi, toujours été habitué à Windows, pour comprendre les tutos d'installation d'Ubuntu, c'est pas tout bien expliqué, en même temps, tout le monde fait pas de dual-boot ...
Mais bon, utiliser les commandes pour lancer l'install ATI en mode admin, surtout qu'il faut taper tout le chemin, enfin bon !

Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 09/08/2009 21:44  

Un lambda n'installera pas plus ses pilote sur Linux que sur Windows. Tu crois que tata Janine installe tout les driver que son PC à besoin ?

Les seules personnes qui peuvent avoir des soucis avec Linux, c'est ceux qui ont l'habitude de bidouiller leur PC. Car bidouiller avec Linux est très différent et un peu plus technique qu'avec Windows. Après tout dépend de se qu'on appel bidouillage, car un thème de bureau est aussi simple à installer sous Linux que sur Windows

PS : Pour les driver ATI sont plus simple à installer depuis janvier dernier, les derniers sont peut-être encore plus simple, mais hélas ma carte n'est plus supporté par ATI... Donc je fais avec les driver libre qui fonctionne à merveille, sauf qu'ils sont pas top pour les jeux-vidéo :s , mais pour çà j'ai un Windows XP pour les rare fois que je joue sur mon PC, sinon j'ai mes consoles

Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 09/08/2009 22:00  

Se7h a écrit :

Un lambda n'installera pas plus ses pilote sur Linux que sur Windows. Tu crois que tata Janine installe tout les driver que son PC à besoin ?

Ca montre que c'est pas si simple, même si je reconnais que le menu du haut est pratique pour chercher, plusieurs catégories assez intuitives !
Mais bon, si ce n'est pas un driver, c'est un particulier qui va ramener un logiciel du boulot pour continuer à bosser chez lui, mais le programme nécessite les droits d'admin (root) et on revient aux mêmes problèmes ! :( (en considérant que son programme soit compatibile Linux, évidemment )

Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 09/08/2009 22:31  

Où est le problème ? Sur Ubuntu le mot de passe utilisateur est le même que celui de root (se qui est critiqué par les puristes), et sinon sur une distrib' autre, avec un vrais compte root, il n'est pas impossible qu'on puisse installer certains paquet avec un compte utilisateur...

Je ne serais pas te répondre plus précisément que cela, je n'ai jamais tenté d'initier un utilisateur lambda, mais d'autre l'ont fait sans problème, donc il doit y avoir une solution ^^

Page : < 1 2 3 ... 5 6 [7]
Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
S'enregistrer    Perdu votre mot de passe ?
NewsvortexNEWSerAnnuaire RSSActuelloLamoooche.comFluxduWebFluxrss.frCombattez les spams : Cliquez ici