Débat : Le libre contre le non libre< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> [ MessLive - Café ] -> · Informatique & Internet

Page : [1] 2 3 ... 5 6 7 >
AuteurMessage
Victor
Touriste

Pays :
Statut : Hors Ligne
 Débat : Le libre contre le non libre
Posté le 15/10/2008 22:03  

Voila ayant commencé un mini-débat sur un forum "non approprié" et je m'en excuse.
Je relance donc le débat.

Et je vous demande donc de dire ce que vous pensez du libre et du non libre.

Quels sont vos opinions? vos remarques? vos préférences? vos avis?

Je commence donc moi même en reprenant mon post:

Citation :

Moi je dis +1 pour TempArea,

J'ai, il y a peu de temps essayé le "merveilleux, superbe, extraordinaire ,marvelous" LINUX, plus précisément Kubuntu et là tout content je l'installe, pas de problème par rapport à beaucoup de gens qui l'installent donc j'ai plutôt eu de la "chance".

Enfin bon j'arrive dans un univers un peu spécial et pas très abouti, une petite bouillie de Windows et Mac.
J'ai enfin compris que ce paradis cité et encouragé sur beaucoup de forum n'était qu'en faite de la copie qui ne marche pas bien. ( J'ai mis 1 journée sur l'installation de ma carte wifi!!, alors qu'avec Vista elle s'installe automatiquement .) Je ne comprend pas aussi l'utilisation encore de la console, pourquoi utiliser cette console, c'est plutôt pour les geeks la console, HE LES GEEKS DE LINUX REVEILLEZ VOUS ON N'EST PLUS A L'AGE DE PIERRE . En fin de compte, je suis retourné sur Vista.

Je pense que le monde des forum a l'heure actuelle nous fait rêver d'un paradis qui n'existe pas, en traitant les critiques Linux de "troll" et ne garde que les compliment des geeks attardés, fanatiques de linux.

Maintenant je trouve que Windows est plus abouti et a de l'avance sur Linux mais il ne faut pas dénigrer le libre !
Le libre c'est bien mais à petites doses.
Pour ce qui est du cas d'Open Office c'est bien mais aussi à petites doses, si j'utilisais un traitement de texte toute la journée je crois que je choisirais plutôt Microsoft Office avec son confort d'utilisation, mais pour faire de petit texte de temps en temps je trouve Open Office pratique et efficace et ce serait inutile de payer 100€ quelque chose qui ne me sert que de temps en temps.

Pour ce qui est du cas de FF et IE7: Le problème est que FF innove et IE copie. IE prend la mauvaise voie, il devrait innover, à la place de copier (jamais personne n'a réussi à être meilleur qu'un autre en le copiant ). Si cela se réalisait dans la version 8 je pense que beaucoup d'entre nous y réfléchiraient à deux fois avant de choisir FF. IE7 m'a vraiment déçu sur ce point là, Je n'ai vu qu'une bouillie de FF à la sauce Microsoft .

Je fini par cette petite citation de moi : " L'abus de libre est dangereux pour la santé, à consommer avec modération! "

Bon et pour vraiment finir mon adresse est 14 rue.. ... ..... .. . Pour les pros Linux. Je les attends Niark

Donc voila je vous invite à donner vos avis même si cela sont radicaux (Enfin pas trop quand même.)

Edité par Victor le 18/10/2008 13:54
Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
 RE : Débat: Le libre contre le non libre
Posté le 15/10/2008 22:13  

Je suis de ton avis, moi personnellement, j'ai utilisé Linux en cours mais depuis je ne l'ai jamais remis, c'est vraiment pas mon truc et j'en vois pas l'intérêt, c'est de trop de bricolage !

Maintenant, OpenOffice est bien pratique pour la création ou l'édition de fichier Word, Excel, ... c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai parlé car le logiciel se relis à la suite de Microsoft.

Maintenant libre ou non libre, c'est un sujet très vaste qui pour moi est une sorte de guerre des mondes qui sert à rien ^^

erwansims
Développeur
MessLive Staff

Pays :
 RE : Débat: Le libre contre le non libre
Posté le 15/10/2008 22:20  

Personnellement, je trouve que les logiciels libres sont pour la plupart bien, mais manque de finition. C'est à dire qu'ils n'ont pas forcément une apparence très conviviale par rapport aux logiciels propriétaires. Je ne vais pas trop faire de comparaison au niveau des fonctionnalités, car cela parait évident que les logiciels payant ont plus de moyens et que les développeurs sont à plein temps, ils ont donc un avantage considérable et ont le temps de rajouter de nombreuses fonctionnalités.
Mais le gros désavantage des logiciels propriétaires c'est qu'ils la plupart sont payants et que je les trouve cher pour ce qu'ils sont bien qu'ils soient plus affinés que les logiciels libres.

Je pense que finalement, les logiciels libres sont une bonne excellente chose, mais que la qualité n'est pas forcément au rendez-vous.

Donc, je dit un point partout:
1 pour les logiciels libre pour la gratuité et aussi la liberté de distrubition.
1 pour les propriétaires qui sont plus de qualité.

Naturellement, ce n'est que mon avis et aussi tous les logiciels libres ne sont pas ainsi, car on utilise certains plus que des propriétaire (ex : Firefox)

Edité par erwansims le 15/10/2008 22:22

Victor
Touriste

Pays :
 RE : Débat : Le libre contre le non libre
Posté le 15/10/2008 22:25  

Je ne prends pas ça pour une guerre.

Mon but dans mon post n'était pas de montrer ça. Je trouve plutôt que l'un et l'autre se complètent enfin à part pour Linux, qui pour l'instant, je ne vois pas a quoi il sert...
Ce débat n'est pas une incitation à la haine mais plutôt une réflexion globale et une sorte de vision des avis de chacun.
Peut-être que je me trompe...

Pour répondre à toi Erwan :

C'est vrai que ce manque de finition est gênant et est particulièrement visible sur Linux. Je trouve aussi que l'ergonomie de certains programmes libres sont à refaire , certains ne sont pas du tout intuitif.

Edité par Victor le 15/10/2008 22:31
Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
Posté le 15/10/2008 22:31  

Moi je suis pas contre Linux mais son utilisation me lasse mais les possibilité qu'on l'ont peut faire avec certaines version du petit Pingoin sont allucinnant, commes les serveurs, la virtualisation de machines, ...

Je cite ces exemples car j'ai eu des démonstrations des possibilités

Victor
Touriste

Pays :
Posté le 15/10/2008 22:35  

Oui c'est cela qui est dommage les devs de Linux se penche plus sur les fonctionnalités que sur l'ergonomie. Si ils trouvaient un bon équilibre cette OS serait déjà un peu plus attirant alors que là, il est quand même assez austère et repoussant pour les débutants...

Edité par Victor le 15/10/2008 22:35
Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
Posté le 15/10/2008 22:38  

Victor a écrit :

Oui c'est cela qui est dommage les devs de Linux se penche plus sur les fonctionnalités que sur l'ergonomie. Si ils trouvaient un bon équilibre cette OS serait déjà un peu plus attirant alors que là, il est quand même assez austère et repoussant pour les débutants...

Ouai, ce n'est pas encore quelque chose pour "Mr tous le monde"

En même temps ils n'ont pas le monopole que Microsoft possède...

DigitalShadow
Membre en Or

Pays :
Posté le 15/10/2008 22:59  

Une petite gueguerre qui sert à rien, les payants ont + de fonctionnalités, meilleures interfaces, + intuitifs, et les libres ont l'avantages d'etre gratuits, après faut savoir ce qu'on veut .....

------------------------------
:) http://dj-ekinoxe.ift.fr || http://messlive.net || http://xzen-music.fr || http://cibermonde.com :)
TempArea
V.I.P.
MessLive V.I.P.

Pays :
Posté le 16/10/2008 18:08  

Moi je suis pour une seul et unique force, une vision....

Le Linux déjà quand on regarde bien sa part très rapidement en couille
Combien de distribution existe t'il ? 30 ? 40 ? Parfois certain truc ne sont pas compatible dans certaine distrib, des commandes sont différente, etc...

De plus j'ai horreur de voir certains logiciel sortir sur Linux et sur Windows, autant concentrer notre force sur Windows ! De toute façon Linux est un OS qui ne sera JAMAIS majoritaire ! car je vois mal un débutant ce servir de ça ^^

Ce qui m'ennuie le plus, c'est les anti Microsoft : Dans le tier monde on a fait le One PC per Child à 100$, on a fait un linux gratuit, qui est majoritaire dans les pays asiatiques (Pays généralement pauvre !)

Alors si nos amis anti Microsoft aime se balade avec un EEE PC équipé d'un Linux hyper optimisé pour la bête, ben quand j'en vois un, je le prend beaucoup plus pour un con qu'autre chose. En tout cas sa donne une mauvaise image de lui je trouve

DigitalShadow
Membre en Or

Pays :
Posté le 16/10/2008 18:55  

Gary, tu sais quoi ?
Tu devrais écrire des livres ....

------------------------------
:) http://dj-ekinoxe.ift.fr || http://messlive.net || http://xzen-music.fr || http://cibermonde.com :)
Page : [1] 2 3 ... 5 6 7 >
Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
S'enregistrer    Perdu votre mot de passe ?
NewsvortexNEWSerAnnuaire RSSActuelloLamoooche.comFluxduWebFluxrss.frCombattez les spams : Cliquez ici