Débat : Que pensez vous de l'HADOPI ?< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> [ MessLive - Café ] -> · Informatique & Internet

Page : [1] 2 >
AuteurMessage
Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
Statut : Hors Ligne
 Débat : Que pensez vous de l'HADOPI ?
Posté le 02/04/2009 16:29  

Et oui, le mot est lancé, j'aimerai savoir qu'elle est votre opinion sur la loi HADOPI
Pas sur le piratage, évidemment, mais par rapport au contexte de la loi, ce qu'elle impose aux FAI, aux contraintes, aux erreurs, aux respects de la vie privée, etc ...

Soutenez-vous (ou pas) la loi, visant à Protéger la création sur Internet ?

J'aimerai donc connaître vos avis, et si possible, en introduisant des justifications (bien entendu, ça sert à rien de dire oui ou non ^^)

J'attends de voir vos réaction, mais je veux tout d'abord soulever un premier problème : on se retrouve confronter à une loi proposer par une ministre (Mme Albanel) qui n'a pas vraiment l'air de connaître quelques chose à Internet, et ça, pour moi c'est un très gros problème ...

PmM3615
Indispensable

Pays :
 RE : Débat : Que pensez vous de l'HADOPI ?
Posté le 02/04/2009 17:18  

Je pense effectivement que cette loi va à l’encontre des principes fondamentaux de la justice.

Ne devrait payer pour un délit que le responsable du délit. Or là, si un jeune télécharge illégalement depuis chez ses parents, les parents perdront du même coups Internet, e-mail, télé, téléphone (et oui il y a aussi le dégroupage total !).

Pareil si un pirate pirate notre connexion et télécharge. On se fait couper Internet, l’e-mail, la télé et le téléphone alors qu’on n’a rien fait.

Ensuite, même dans quelques cas occasionnels où la bonne personne serait la seule sanctionnée, couper le téléphone est pour moi intolérable. Internet n’est peut-être pas une liberté fondamentale. Mais le téléphone si ! Imaginez vous que quelqu’un qui perd ainsi le téléphone ne puisse appeler les secours en cas de nécessité ? C’est intolérable.

Enfin, je suis tout à fait d’accord sur le fait que la prise de décision, purement administrative, est choquante. Seule la Justice devrait pouvoir statuer.

erwansims
Développeur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 02/04/2009 17:42  

Personnellement, je trouve que ce projet de loi est tout simplement merdique... Je vais peut-être être agressif dans mes propos, mais je trouve Mme la Ministre Albanel n'est pas compétente dabs ce domaine. On se demande pourquoi elle est chargée d'un tel projet. Il aurait fallu une personne qui connaît parfaitement les rouages d'Internet et les problèmes liés au piratage! Mettre une ancienne Présidente du Château de Versailles à la tête du ministère de la culture, c'est normal, mais à la tête d'un tel projet de loi, ça frise l'idiotie.... (cf Wikipédia)

Citation :

Je pense effectivement que cette loi va à l’encontre des principes fondamentaux de la justice.

Je ne suis pas tout à fait d'accord là dessus, car c'est pire puisque l'on ne passe pas par la Justice, donc cela ne bafoue pas ses principes. On instaure une soit disant haute autorité, qui aura le pouvoir de couper une connexion Internet à n'importe quelle personne soupçonner d'avoir téléchargé sans enquête (tout du moins, si j'ai bien suivi l'affaire). Là, on n'a même pas le droit à la présomption d'innocence, mais on est directement coupable.
Pour moi, cela devrait être à la justice de trancher, pas à l'HADOPI...

De plus, selon mon avis, cela va à l'encontre des principes de la République Française! Elle est où la liberté là? C'est vrai, télécharger c'est illégal, cela fait perdre de l'argent aux entreprises et à l'État par la même occasion. Mais, pour moi, ce n'est pas une raison pour être "fliqué" tout le temps...
Il faudrait trouver une autre alternative...

Il y a un seul point sur lequel je suis d'accord, c'est sur le fait de vouloir stopper le piratage en France, mais c'est loin d'être le meilleur moyen... Pourquoi tout simplement ne pas créer une vrai grande brigade de Police chargé de poursuivre en Justice les différents "uploaders" de téléchargements illégaux et lui donner les différents droits nécessaires afin d'exiger les adresses IP de ces derniers?

Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 02/04/2009 17:42  

Je suis bien d'accord, surtout que l'Assemblée a voté que le client ne paierai pas son abonnement Internet lors de la coupure ! Déjà, si l'on coupe seulement la moitié de l'abonnement donc seulement l'internet, comment l'on fait ?
Ensuite, les FAI ont dit qu'ils ne pourraient pas mettre ces mesures en places au moins pendant 1 an après le vote de la loi, alors que l'Assemblée aurait votée un amendement qui sanctionnerait les FAI si ils n'effectuaient pas la décision prise par l'HADOPI dans les 15 jours par 5000€ d'amende ...

Pour regarder l'Assemblée Nationale, en streaming légalement (^^) : http://www.assemblee-nationale.fr/13/seance/seancedirect.asp

Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
Posté le 02/04/2009 20:41  

Ouaiii, j'suis belge c'est pas mon problème :D

PmM3615
Indispensable

Pays :
Posté le 02/04/2009 21:43  

Une clé 3G + et hop salut ^^

Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
Posté le 02/04/2009 21:49  

PmM3615 a écrit :

Une clé 3G + et hop salut ^^

En même temps vas télécharger avec une clef 3G

erwansims
Développeur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 02/04/2009 22:25  

Si tu as forfait illimité, tu téléchargeras plus vite que chez moi alors... ^^

Sinon, pour HADOPI, je crois que c'est cuit xD
Notre seul recours sera le paquet télécom européen... (cf News Clubic)

Edité par erwansims le 02/04/2009 22:30

Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 03/04/2009 11:27  

Oui, c'est à moitié cuit ...
La loi qui devait être votée dans le courant de la semaine prochaine a été votée par 2.5% des députés de l'Assemblée, hier soir, vers 23h .... très très démocratique, mais en même temps, si y'avait pas seulement 4 députés de l'opposition présents, il y aurait peut-être eu plus de suspens ...

La suite : Commission Mixte Paritaire (puis Conseil Constitutionnel ?), mais on se doute bien que la loi va pas vraiment être applicable !

Moi, le truc qui me fait tilter, c'est quand même le défaut de surveillance de sa connexion internet, tu peux être accusé de pas avoir protéger ta connexion, et donc qu'un pirate a téléchargé sur ta connexion : et bien pour contrer ça, il serait mis en avant un logiciel "mouchard" sur tous les ordinateurs (dans la carte mère?) qui vérifieraient si des protections sont mises sur l'ordinateur (dispositif relié aux FAI : déjà je sens qu'ils vont appréciés la nouvelle tache ^^)
Si tu désactives, l'HADOPI est informée.

Bienvenue dans la nouvelle chine ...

(puis celui qui est avec une machine de 5 ans sous Windows 2000 pour aller sur Internet, et eventuellement télécharger illégalement : comment ils vont lui installer le truc ? compatible ? les logiciels de protection préconisés par le gouvernement seront libres/payants ? qui va payer )

Edité par Romain le 03/04/2009 11:29

erwansims
Développeur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 03/04/2009 17:08  

Ouais, et puis, j'imagine même pas pour les différentes distributions Linux...

Page : [1] 2 >
Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
S'enregistrer    Perdu votre mot de passe ?
NewsvortexNEWSerAnnuaire RSSActuelloLamoooche.comFluxduWebFluxrss.frCombattez les spams : Cliquez ici