| Auteur | Message |
Romain
Co-Administrateur

|
EXCLU : Windows Live Messenger 2011 en test complet chez MessLive
Posté le 22/05/2010 17:12 | |
|
Grâce à Microsoft, MessLive a eu la chance de mettre la main sur la futur Windows Live Messenger 2011, qui est censé sortir en bêta d’ici le 21 juin 2010. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion d’aller sur le site Windows Live Preview qui présente en vidéo certaines nouveautés que l’on pourra découvrir sur cette nouvelle version, MessLive va donc revenir dessus avec un dossier et des photos hautes résolution.
Vous savez tout d'abord que l'interface du logiciel a été revue en grande partie afin d’intégrer la nouvelle dimension sociale du moment : les réseaux sociaux. Les anciennes versions de Windows Live Messenger étant déjà connectés avec les Windows Live Spaces et Windows Live Profile ; Microsoft a décidé d'étendre cette volonté en intégrant Facebook au cœur du logiciel. Au premier lancement, on vous demandera de connecter vos réseaux sociaux avec votre compte Messenger : vous aurez ensuite un panneau social à gauche, présentant toutes les dernières actualités de vos contacts : statuts, liens, photos et vidéos. L’intégration avec Facebook est assez conséquente puisque par exemple, un contact sans avatar sur Messenger et qui se trouve dans vos contacts Facebook va automatiquement se voir attribuer son avatar Facebook lors de la notification de connexion ou en conversation, assez sympa !
L’intégration de ces réseaux sociaux est maximal : vous pouvez afficher les actualités sociales d’un de vos contacts en un clic, sans vous connecter sur chaque site. On retrouve aussi la possibilité de visionner un album de photos Facebook avec les commentaires sans ouvrir un navigateur internet. Vous pouvez également intéragir sur le statut de vos amis puisque vous pouvez commentez des photos ou statut depuis Windows Live Messenger (pas de possibilité d’indiquer « J’aime » pour le moment). Les badges débarquent également : cela n’appartient pas à un réseau social mais c’est une innovation Microsoft : des réseaux qui relient les membres d’une même organisation, ou des gens autour d’une même cause, ce sont les badges qui seront affichables à la droite de votre « pseudo ».
Cette intégration sociale a peut-être été un peu trop invasive à mon gout : même si le panneau social est rabattable et la possibilité de retrouver notre liste de contacts bien aimée, un élément crucial qui permettait la personnalisation de notre espace semble manquer à l’appel : le pseudonyme personnalisé. A moins que je n’ai vraiment pas trouvé l’option chez moi, mais il m’est impossible de modifier le pseudo qui apparaitra aux autres depuis Messenger. Vous devrez maintenant vous contenter du nom et prénom indiqué dans le profil Windows Live. Je sais bien que tout le monde indique son Nom et Prénom sur Facebook, mais c’est pas vraiment la même dimension, et sur Messenger, ça va manquer !
La nouveauté dans la fenêtre de conversation, c’est bien sur les conversations avec onglets. Fonctionnalité disponible avec Messenger Plus! Live depuis bien des années, Microsoft a décidé d’intégrer nativement les onglets qui ont la forme des onglets de Internet Explorer 8. On peut penser à un rapprochement avec le ruban qui s’intègre un peu partout (Office, applications natives de Windows 7, etc…). L’ergonomie a également été revue : nouvelle disposition lorsqu’on partage des images, lorsqu’on a une conversation audio-vidéo, lorsque l’on fait les deux en même temps ! Une « grosse nouveauté » très appréciable : les émoticônes ont enfin été renouvelés . Ca faisait des années que l’on attendait ça, et maintenant c’est fait, on a des icônes à la sauce 2010 et avec des animations, très appréciable (PS : on ne retrouve toujours pas le smilley i’m)
L’intégration dans Windows 7 est également améliorée : on a de nouveau des tasks lists qui vous permettent de discuter avec vos contacts Favoris en un clic, ainsi l’Aero Pick sur la vignette de Messenger qui permet immédiatement de changer de statut. Une icône spéciale pour Messenger a été intégrée lorsque des messages instantanés non lus vous attendent ! Ce sont également de nouvelles notifications d’emails, messages instantanées, etc…. qui nous ont été livrés, elles sont au gout du jour ! Et l’interface de connexion a également été re-designé : ça fait du bien tout ça !! La dernière petite nouveauté est une protection lors de la navigation sur les sites de paramétrages de son compte Windows Live (c’est peut-être dû à la barre Bing que l’installer a enfin réussi depuis 5-6ans qu’il essaie à me l’installer – c’est une autre histoire !) qui nous informe que l’on sort du domaine Windows Live et faire attention à son mot de passe : bonne idée !
En conclusion, ce nouveau Messenger promet un nouvel axe sur les réseaux sociaux mais semble toutefois se désorienter de ses caractéristiques premières. Espérons qu'il soit tout de même bien adopté par les utilisateurs ! On rappelera aussi que cette version Windows Live Messenger 2011 ne supportera pas Windows XP.
|
| |
| Revenir en haut | Permalien |    ![mgroup5324[at]hotmail.com](modules/Forum/images/msn.png)    |
TempArea
V.I.P.

|
RE : EXCLU : Windows Live Messenger 2011 en test complet chez MessLive
Posté le 22/05/2010 20:52 | |
|
Hum c'est du lourd tout ça, j'espère aussi que les réseaux sociaux ne seront pas trop intrusif, c'est un effet de mode (Je l'espère :'( mais où sont les no-lifes !) J'aime bien cette imitation Zune aussi ^^
Je me demande pour les utilisateurs de Windows XP, si un WLM sera maintenu et mis à jour...
@rbeuque Mais oùkilé mon poster Ballmer ? :'(
|
|
|
| Revenir en haut | Permalien |     |
Julien
Rédacteur

|
Posté le 22/05/2010 22:00 | |
|
Si tu venais plus souvent, tu saurai que la Wave 3 sera poursuivie pour Windows XP xD C'est d'ailleurs la raison de la dernière mise à jour (la dernière prévue pour WLM 2009)
|
|
|
| Revenir en haut | Permalien |       |
xKEViiN
Touriste

|
Posté le 23/05/2010 09:45 | |
|
Il n'y a plus l'interface Aero sur la liste de contact ? Pourtant elle y était dans le leak Milestone 2 quand j'ai essayé... ;(
|
 |
|
| Revenir en haut | Permalien |   ![xKEViiN-x3[at]live.fr](modules/Forum/images/msn.png)   |
Mathieu
Webmaster

|
Posté le 23/05/2010 09:54
1274601280.JPG (197 Ko) | |
|
Si si ! C'est parce que Romain a eu un bug à ce niveau là, d'ailleurs, il y a encore beaucoup de bugs d'affichage lorsqu'on agrandit, réduit, ...
Il y a des effets qui a mon avis doivent encore être optimisés !
|
| Edité par Mathieu le 23/05/2010 09:55 |
 |
|
| Revenir en haut | Permalien |    ![mgroup5456[at]hotmail.com](modules/Forum/images/msn.png)    |
xKEViiN
Touriste

|
Posté le 23/05/2010 11:40 | |
|
Pour le changement de pseudo, il me semble qu'il y avait l'option dans la M2 en cliquant sur notrep seudo a côté de Inbox, et de mettre "Change Name". Enfin peut-être que ça a été supprimé dans la M3 ...
|
 |
|
| Revenir en haut | Permalien |   ![xKEViiN-x3[at]live.fr](modules/Forum/images/msn.png)   |
Romain
Co-Administrateur

|
Posté le 23/05/2010 11:50 | |
|
Ca permet de changer ton nom dans ton profil Windows Live xKEViiN, pas de mettre un vrai pseudo comme avant 
Sinon, j'avais installé l'Aero Switcher sur ma version 2009, et il est resté sous 2011 : impossible de remettre ça normalement et impossible de déplacer, redimensionner ou réduire la fenêtre ^^
|

|
|
| Revenir en haut | Permalien |    ![mgroup5324[at]hotmail.com](modules/Forum/images/msn.png)    |
xKEViiN
Touriste

|
Posté le 24/05/2010 01:09 | |
|
Apparemment notre pseudo serait remplacé par nos Prénom + Nom si nous utilisons l'option de flux Facebook ^^
[Source : Wikikou]
|
 |
|
Romain
Co-Administrateur

|
Posté le 24/05/2010 11:07 | |
|
Pas vraiment si sûr : Facebook ou pas, quand on clique sur Modifier mon "pseudo" il nous redirige vers la page Windows Live Profile 
|

|
|
Mathieu
Webmaster

|
Posté le 24/05/2010 11:14
1274692490.JPG (184 Ko) | |
|
Même si on n'est pas connecter avec Facebook on ne sais pas changer son pseudo, la preuve en image 
J'ai complètement supprimer mon compte Facebook de mon compte Windows Live et je ne sais pas changer de pseudo, maintenant attention, ce n'est qu'une version bêta, certaines options peuvent être désactivées.
|
| Edité par Mathieu le 24/05/2010 11:16 |
 |
|
| Revenir en haut | Permalien |    ![mgroup5456[at]hotmail.com](modules/Forum/images/msn.png)    |