[MaJ] avast! 6 : des soucis avec le bouclier web depuis la dernière mise à jour< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> [ MessLive - Communauté ] -> · Actualité MessLive
AuteurMessage
Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
Statut : Hors Ligne
 [MaJ] avast! 6 : des soucis avec le bouclier web depuis la dernière mise à jour
Posté le 11/04/2011 22:42  

[Edition : 23h42 - Romain] avast! vient de relancer ses serveurs de mises à jour, et en prime, une nouvelle version du VPS est disponible pour corriger les faux-positifs des sites internet. Plus d'infos sur le blog officiel d'avast! (en anglais) ...

Vous connaissez sûrement avast!, depuis quelques années, il est devenu le numéro 1 des antivirus gratuits, et se distribue sur internet comme l'une des références des suites de sécurité !

Depuis environ 18h (heure française), avast! semble avoir un peu perdu la tête ! La dernière mise à jour du VPS, la base de détection des virus, a semblerait eu un léger raté dans sa dernière version.

Quasiment tous les sites visités avec votre ordinateur seront bloqués, avast! expliquant la menace comme trojan ! C'est un soucis dans le module "Agent Web" qui bloque ainsi la navigation de milliers de personnes ce soir ... !

En attendant un correctif, les serveurs de téléchargements de mise à jour ont été fermés, soit pour empêcher la propagation de cette mise à jour buggées, soit à cause de la masse de personne tentant de récupérer la future mise à jour saine !!

La désactivation du service Web avast! est donc recommandé pour pouvoir naviguer correctement ce soir, mais essayer de ne pas vous aventurer dans les profondeurs du net' ...

topdelire69
Posteur Occasionnel

Pays :
 RE : [MaJ] avast! 5 : des soucis avec le bouclier web depuis la dernière mise à jour
Posté le 12/04/2011 17:22  

Merci pour cette info.
Mais hier soir, j'ai vraiment pris la menace au sérieux. Et j'ai donc lancé un scan au démarrage durant la nuit.
Tous les fichiers soit-disant nuisibles ont donc été supprimés.
Mais maintenant j'ai quelques logiciels qui ne fonctionnent plus correctement à cause des nombreux fichiers qu'avast m'a supprimé. (environ 40 000 tout de même !!!). Je n'ai vu le résultat que ce matin en me levant. Sinon le chiffre important de fichiers supprimés m'aurait tout de même alerté.
Pensez-vous qu'une restauration du système récupérera les nombreux fichiers supprimés par avast lors du scan au démarrage ?
Merci d'avance pour votre aide.

Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
 RE : [MaJ] avast! 5 : des soucis avec le bouclier web depuis la dernière mise à jour
Posté le 12/04/2011 19:42  

Les fichiers supprimés doivent correspondre à des fichiers internet temporaires (cache de ton navigateur) et donc ne devrait pas impacter d'autres logiciels.

Une restauration système ne devrait rien changer, ça ne fait pas de restauration de fichiers normalement ...

Sinon, vérifie que ces fichiers ne soient pas dans la quarantaine avast!

topdelire69
Posteur Occasionnel

Pays :
Posté le 13/04/2011 10:01  

Tous les fichiers ont bien été supprimés. J'avais réglé avast pour qu'il supprime tout et ne mette rien en quarantaine. (je vais d'ailleurs changer ce réglage)
Et ca a bien affecté d'autres logiciels, comme encyclopedia universalis ou dragon naturally speaking car tous les fichiers .htm ont été supprimés.
Je pense que je n'ai plus qu'à réinstaller ces logiciels.

Mathieu
Webmaster
MessLive Staff

Pays :
Posté le 13/04/2011 12:48  

Moi j'ai comme même plus confiance en Microsoft Security Essential que Avast mais bon ^^

La meilleure protection est de surfer intelligemment et toujours rester prudent

Se7h
Indispensable

Pays :
Posté le 13/04/2011 15:11  

Mathieu a écrit :

Moi j'ai comme même plus confiance en Microsoft Security Essential que Avast mais bon ^^

La meilleure protection est de surfer intelligemment et toujours rester prudent

Comme tu le dis, quelque-soit la protection utilisé, il faut naviguer intelligemment

Mais sinon pour être plus "tranquille", il suffit d'utiliser un autre OS comme GNU/Linux ou MacOS (bien que celui-ci oblige à avoir un Mac...), mais bon pour changer d'OS il faut savoir faire l'effort d'apprendre à utiliser un nouvelle OS, bien que l'utilisation de base reste quasiment la même ^^

Ou sinon, l'autre solution est d'utiliser une tablette (sans Windows bien entendu...)

ethan94
Super Utilisateur

Pays :
Posté le 13/04/2011 19:18  

Salut Salut, alors ce faux positif en a fait paniquer plus d'un chez moi, moi en premier puisqu'il n'y avais que ma boite mail hotmail qui était bloqué.

PS: Avast est passé à la version 6 depuis pas mal de temps (faute de frappe ?) avec comme plus grande nouveauté l'ajout de la "sandbox" dans la version gratuite de l'antivirus.

Romain
Co-Administrateur
MessLive Staff

Pays :
Posté le 14/04/2011 11:20  

Effectivement, boulette corrigée, merci ethan

Pseudo :
Mot de passe :
 Enregistré
S'enregistrer    Perdu votre mot de passe ?
NewsvortexNEWSerAnnuaire RSSActuelloLamoooche.comFluxduWebFluxrss.frCombattez les spams : Cliquez ici