7 critères pour choisir un ordinateur portable performant

0
38

L’acquisition d’un ordinateur portable représente un acte peu anodin. En effet, un tel matériel ne se remplace pas tous les mois. Vous devez donc vous assurer d’identifier un équipement adapté à vos attentes et à vos besoins. Mais, les fabricants innovent en permanence et proposent une large gamme de modèles avec des caractéristiques distinctes. En conséquence, les utilisateurs éprouvent souvent un réel embarras pour leur sélection. Retrouvez quelques critères susceptibles de vous guider pour effectuer un choix performant !

La portabilité

Le niveau d’encombrement d’un ordinateur portable représente un paramètre déterminant.

Vous devez systématiquement le prendre en compte. Les utilisateurs peu mobiles ne déplacent pas régulièrement leur machine. Les professionnels leur recommandent d’acquérir un équipement muni d’un écran de 17 ou 18 pouces. Pour un réel confort, optez pour un modèle avec clavier numérique séparé et une grande batterie. Par contre, une version portable avec un écran de 15,4 pouces conviendra pour les personnes qui transportent régulièrement leur appareil. Quant aux mini-portables, ils constituent des ordinateurs extrêmement petits et très performants. Ils pèsent moins de 1 kg et présentent toutes les fonctionnalités d’un PC. Ils intéressent notamment les utilisateurs qui bougent énormément et qui souhaitent travailler partout avec un réel confort.

Les caractéristiques techniques

Lors du choix de votre ordinateur portable, vous vous intéressez forcément à leurs fonctionnalités. Dans ce cadre, vous considérez 5 principaux paramètres.

  • Le processeur : les performances de ce composant déterminent sa capacité à supporter les logiciels.

Optez pour un modèle avec un processeur puissant (fréquence > 2.4Ghz) si vous souhaitez travailler avec de multiples applications volumineuses et gourmandes en mémoire. Pour accéder simplement à internet, privilégiez plutôt une machine avec un processeur de gamme moyenne (fréquence = 2Ghz). Ce type de processeur convient également pour une utilisation bureautique. Il garantit un fonctionnement fluide de votre matériel. Pour identifier la puissance du processeur intégré dans un ordinateur portable, intéressez-vous aux lettres de fin de leur dénomination. La série standard en 4 cœurs affiche un suffixe MQ ou HQ. La série standard en 2 cœurs présente un suffixe M. Quant à la série U, elle identifie un CPU basse consommation tandis que la série évoque un CPU de très basse consommation.

  • La mémoire vive : elle prend également la dénomination de RAM. Cette mémoire conserve momentanément les données pendant leur traitement par le processeur. Avec une RAM importante, le processeur gère plus rapidement les informations avec une réelle fluidité. Les professionnels conseillent un matériel avec une RAM minimale de 1 Go. Mais, la plupart des modèles portables actuels intègrent 4 Go de RAM.

Une mémoire vive de grande capacité booste les performances de votre ordinateur portable.

  • L’espace de stockage : il ressort la capacité du disque dur de votre ordinateur portable. De nombreux équipements proposent jusqu’à 1 To. Vous effectuez votre choix en fonction de vos besoins d’archivages. Vous devez également prendre en compte la rapidité d’accès aux données conservées. Un matériel avec un disque dur lancé à 7200 tours/minutes se révèlera plus performant qu’une machine avec une ROM qui tourne à 5400 tours/min. Certains modèles intègrent une mémoire flash ou SDRAM. Ce type de stockage dispose d’une capacité maximale d’environ 16 Go. De plus, il inquiète par sa fragilité et sa durée d’utilisation limitée. Paradoxalement, il coûte plus cher.

  • La carte graphique : elle représente un critère essentiel auquel s’intéressent les gamers. Optez pour un ordinateur avec une carte graphique réellement performante pour éviter une obsolescence anticipée de votre matériel. Si vous comptez exploiter votre machine pour accéder uniquement à internet ou pour la bureautique, privilégiez un modèle avec un simple chipset graphique. Il comblera vos attentes.

  • La connectique : vous effectuez votre choix en fonction des usages prévus.

Le FireWire se révèle plus rapide que l’USB pour l’échange de données. Toutefois, les ports USB conservent toute leur importance et leur utilité. Vérifiez si votre matériel en compte suffisamment. Il doit aussi disposer d’un port HDMI. Vous pourrez suivre directement les films de votre ordinateur sur une télévision. Le port SD vous permettra de visionner et transférer rapidement les données de votre appareil photo ou de votre portable.

L’écran de l’ordinateur portable

Vous décidez en fonction de la portabilité souhaitée et de l’usage prévu. Si vous vous déplacez souvent avec votre matériel, privilégiez un écran moyen ou petit. Vous pourrez transporter votre machine sans difficulté. Optez plutôt pour un grand écran si vous espérez suivre confortablement des films, travailler ou jouer. Vous choisirez également entre les écrans brillants ou mats. Le brillant vous garantit une performance visuelle acceptable assez similaire d’une télévision. Quant à l’écran mat, il se révèle plus sensible aux reflets avec moins de confort pour vos yeux.

L’autonomie de l’ordinateur portable

Elle oscille entre 2 et 8 heures suivant les modèles. Opérez votre choix selon vos besoins. Vous pourrez arbitrer entre la qualité de la batterie et sa consommation. Vous avez la possibilité de retenir une machine avec un processeur basse consommation (CPU avec suffixes U et Y). Votre matériel pourra fonctionner plus longtemps en totale autonomie.

Le système d’exploitation

Les ordinateurs portables avec OS Microsoft demeurent les plus répandus. Toutefois, Linux propose également des modèles low cost assez intéressants. Néanmoins, les débutants sur Linux auront besoin d’un temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement de système d’exploitation. De même, certaines applications restent incompatibles avec les machines Linux. Mais, vous trouverez des logiciels équivalents.

Le bruit et la chaleur

Parfois, les utilisateurs ignorent totalement ces paramètres lors de l’acquisition de leur ordinateur portable. Or, un équipement bruyant crée forcément un désagrément. De plus, il chauffera plus rapidement avec d’importants risques de court-circuit et de défaillance. La vérification de ces éléments peut s’effectuer aisément en boutique. Mais, cela se révèle compliqué pour un achat en ligne.

L’upgrade

Tous les ordinateurs portables n’autorisent pas le changement des composants essentiels comme le processeur ou la carte graphique. Si vous souhaitez conserver votre équipement au top au fil des années, retenez un appareil qui permet l’upgrade. N’hésitez pas à discuter avec votre fournisseur pour obtenir tous les détails.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.