Webmarketing : pourquoi adopter un webzine pour votre entreprise ?

0
101

Entrepreneur, freelance, responsable chargé de communication en entreprise ou autres, vous avez besoin de communiquer de façon régulière afin de maintenir l’interaction avec les clients, les prospects et même les collaborateurs. Si pendant longtemps, le magazine a servi comme canal de communication, il est devenu obsolète avec l’avènement des nouveaux outils du web. De plus en plus d’entreprises font le choix du webzine qui est aujourd’hui une transposition sur le web d’un magazine électronique. Dans cet article, vous retrouverez tout ce qu’il vous faut savoir sur les webzines.

Qu’est-ce que le webzine ?

Le terme « webzine » est une contraction du mot web et de magazine. Il s’agit d’un nouveau format du magazine papier, mais ici en version digitale. L’avantage avec le webzine est que vous avez désormais la possibilité de diffuser les informations de plusieurs manières. En d’autres termes, le webzine présente des fonctionnalités et une forme d’interactivité qui est contraire à celle des magazines papier. Le webzine est en effet un magazine publié sous forme d’un site web, sauf qu’il n’est pas imprimé ou dupliqué pour la distribution.

Bon à savoir : le webzine n’est pas une adaptation du magazine sur le Net, mais une sorte de transposition d’un magazine classique sur le Net.

De par sa nature, les informations sont souvent diffusées de façon différente dans un webzine.

  • Des photographies et des illustrations pour les textes ;
  • Des animations ;
  • De sons et des vidéos ;
  • Des galeries d’images animées ;
  • Des cartes et des graphiques interactifs.

En somme, le webzine est un magazine publié sous forme d’un site web comme Les Lapins Techno, mais il n’existe pas d’impression papier. Ce magazine vous propose des articles dédiés sur les nouvelles technologies et des actualités de qualités.

De quoi traite un webzine ?

Le webzine est un média qui a l’avantage d’être moins onéreux que le magazine classique. Il ne nécessite pas d’énormes efforts pour la publication. De plus, le webzine ne nécessite pas une tonne de compétences pour le réaliser. En effet, une maitrise du langage HTML peut vous y aider. Les thématiques abordées dans un webzine sont quelque peu différentes de celles traitées par les médias classiques comme la bande dessinée, la musique, les jeux de rôles, les sujets classiques, etc.

Les différents types de webzines

Il existe différents types de webzines :

  • Le webzine dit classique ;
  • Le webzine interactif : dans ce média, les visiteurs ont la possibilité d’ajouter des commentaires aux articles déjà disponibles en ligne. Il s’agit d’un moyen d’expression qui permet aux internautes de partager leurs propres opinions, parler leurs centres d’intérêt ou mettre en avant leurs passions ;
  • Le webzine à télécharger : ce type de webzine est payant, et les internautes peuvent le recevoir par email.

Il est plus facile de choisir son audience ou de toucher sa cible grâce à un webzine. Vous gagnez en crédibilité et en prestige auprès de vos lecteurs. De plus, à l’inverse des magazines classiques, les actions promotionnelles sont possibles dans un webzine et le message diffusé a une durée de vie plus longue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.